Education civique - Cinquième

La Sécurité

 

 

1. Les acteurs de la sécurité :

Il y a des professionnels de la sécurité :

Les numéros utiles :

SAMU
Police
Pompier
Numéro d'urgence européen

 

Tout le monde peut sauver une vie ! En cas d’accident, la plupart des victimes peuvent être sauvées par des gestes simples que nous pouvons faire en attendant l’arrivée des secours.
On peut apprendre ces « gestes qui sauvent » : c’est la formation PSC1 – Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Lors de cette formation on apprend à Protéger, Alerter et Secourir la victime en cas d’asphyxie, de saignement, de malaise ou de traumatisme (plaie, brûlure, fracture…).
Elle est ouverte à tous, à partir de 10 ans. De nombreuses associations délivrent cette formation : la Croix-Rouge française, la Protection Civile, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, les Pompiers, l’Association Nationale des Premier Secours…

? Quiz ?

> Quelques questions pour évaluer ses connaissances en premiers secours et se convaincre de suivre la formation PSC1 !!

 

Des informations intéressantes :

Pour savoir où faire des stages PSC1 avec la Croix Rouge ou apprendre les gestes de base > http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base

2. La sécurité domestique :

Les accidents de la vie courante sont une importante cause de mortalité. En France, on compte chaque année 19.000 décès à cause d’un accident de la vie courante… soit 3,6% des causes de décès. Parmi les autres victimes, certaines gardent des séquelles voire des handicaps. Ce sont des chiffres terribles, d'autant que la plupart de ces accidents pourraient être évités !

Des jeux intélligents :

www.accidents-domestiques.com > Pour découvrir les précautions à prendre dans chaque pièce de la maison, entrez dans chaque pièce en cliquant ci-dessous sur une pièce de la maison -salle de bain, escalier, chambre etc.

http://www.edf.com/html/defi/jeu.html > "La sécurité des enfants" : c'est un jeu pour apprendre la sécurité aux enfants, ainsi que des conseils pratiques pour les adultes pour mettre la maison en sécurité. Jeu interactif. [ www.edf-bleuciel.fr > rubrique Conseils pratiques > Ma sécurité électrique > La sécurité des enfants ]

http://www.minefi.gouv.fr/jeunes/jeu/jeu5_7.htm > "P'tit Paul et les dangers de la maison" (plutôt pour les plus jeunes) : il faut veiller sur P'tit Paul et lui éviter les dangers du quotidien. Jeu interactif.

http://actu.macif.fr/05_Alex_site/flash/index.html > "Alex et la maison de tous les dangers" : Alex, un robot, entraîne les enfants dans la maison pour leur apprendre les dangers domestiques et comment faire en cas d’accident. Jeu interactif.

http://www.lesexpertsdelaprudence.fr/ > des jeux (plutôt pour les plus jeunes) et des infos classés par thème (sécurité domestique, à la plage, santé, environnement etc.).

 

Des informations intéressantes :

De nombreuses informations sur les dangers quotidiens et les moyens de les éviter sur le site de l'INPES - Institut national de prévention et d'éducation à la santé > http://www.inpes.sante.fr/

Notamment :

- Les dangers des produits ménagers : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/887.pdf

- Protégez votre enfant des accidents domestiques : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/978.pdf

- Les étiquettes des produits dangereux :

C- Produit CORROSIF
E- Produit EXPLOSIF
X- Produit NOCIF
N- Produit POLLUANT
F- Produit INFLAMMABLE
T- Produit TOXIQUE
N- Produit COMBURANT

 

3. La sécurité routière :

Chacun sait les dangers de la route, en voiture, en moto, en cyclo, en vélo ou à pied...

Pour réduire les risques sur la route, chaque élève en France reçoit une formation de base sur la sécurité routière tout au long de sa scolarité. Il s’agit, en 5e, de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 1er niveau (ASSR1) et en 3e de l’ASSR2 (2e niveau). Ensuite, pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans, il est obligatoire de détenir le BSR (Brevet de Sécurité Routière). L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire.

 

Des jeux intelligents :

http://eduscol.education.fr/D0187/recherchetraining.htm > Pour s'entraîner aux épreuves de l’ASSR1 et 2 sur le site Eduscol.

www.priorite-vos-enfants.fr > Des infos pour les parents, des jeux pour les enfants

Notamment :

http://www.preventionroutiere.asso.fr > des fiches thématiques sur les petits enfants en voiture, le permit à point, comment se circuler en vélo en ville, etc.

- Les principaux panneaux de signalisation routière :

http://www.maxipermis.com/jeux.php?j=jeudupanneau > un jeu bien difficile mais bien utile !

sur le même site, d'autres jeux de panneaux : http://www.maxipermis.com/jeux.html#

 

4. La sécurité face aux risques majeurs :

Les risques majeurs sont rares, mais ils sont d’un extrême gravité. On ne peut pas se contenter de réparer les dégâts en cas d’accident, car les dégâts sont énormes, le nombre de victimes considérable et les conséquences durables. La meilleure façon d’assurer la sécurité en matière de risques majeurs est de se préparer à y faire face : on ne peut presque jamais empêcher l’accident, mais on peut réduire notre vulnérabilité !

Pour cela, il faut connaître les dangers, éviter les situations les plus risquées, surveiller les zones à risques, se préparer à bien agir en cas de catastrophe en alertant la population et en prévoyant un plan de secours.

Connaître les risques majeurs :

A votre avis, à quelle catégorie appartiennent ces risques ? Sont-ils « naturels », « technologiques » ou « mixtes » (c’est-à-dire qu’ils peuvent être naturels, aggravés ou provoqués par l’activité humaine) :
> Cliquer sur le bouton pour avoir la réponse. Double-click pour l'oter.

cyclone
rupture de barrage
éruption volcanique
accident industriel
accident de transport de matières dangereuses
tempête
feux de forêts
mouvement de terrain
avalanche
accident nucléaire
séisme
inondation

 

? Quiz ?

> Cliquez ici pour vérifier que vous savez identifier un risque majeur...

 

 

Liens interessants :

 

Retour