Histoire

Quelle époque !

 

Pour les Historiens, le temps est décomposé en plusieurs périodes.

L'Histoire (avec un grand H) commence ave l'invention de l'écriture, c'est-à-dire au IVe millénaire av. J.-C. (voir Repères d'Histoire pour le Brevet).

La période qui précède l'Histoire est appelée la Préhistoire. La préhistoire est décomposée en plusieurs périodes.

 

La période de l'Histoire est décomposée en quatre périodes :

- l'Antiquité : du IVe millénaire av. J-C. jusqu'au IIIe siècle ap. J-C.

- le Moyen Age : du IVe s au XVe s - on fixe d'ordinaire la limite à 1492, date à laquelle Christophe Colomb découvre le nouveau continent et change la carte du monde connu par les Européens.

- l'époque moderne : du XVe s au XVIIIe s - on arrête la période moderne au début de la Révolution française, car elle marque la fin de la monarchie en France.

- l'époque contemporaine : depuis 1789 jusqu'à aujourd'hui.

 

Signification des couleurs
Préhistoire
Antiquité
Moyen Age
Epoque moderne

Epoque contem poraine

 

Il y a deux problèmes dans ce découpage :

- les limites sont trop précises et trop "françaises" pour être valables pour tous les pays du monde :

Par exemple, il est évident que les habitants de l'Amérique ne sont pas "apparus" en 1492, ils existaient bien avant cela, et 1492 ne fait que marquer le début de leurs ennuis avec les envahisseurs européens.

Par exemple, au Japon, le Moyen Age dure jusqu'en 1868, date où l'empereur Meiji ouvre son pays au reste du monde et décide de le moderniser (industrialisation, modernisation politique et sociale).

- l'époque contemporaine devient de plus en plus complexe, et il ne parait pas très juste de mettre dans la même catégorie les personnes vivant au XVIIIe s, le premier homme sur la lune (en 1969) et encore moins les habitants du XXIe s.

Un nouveau découpage sera-t-il nécéssaire pour la période actuelle ?

 

Retour